Le coureur

BAUD David

En quelques mots :

Spécialiste des courses d’endurance, le chef du service d’obstétrique de la Maternité du CHUV n’hésite pas à mouiller son t-shirt pour faire avancer la recherche. Il sera le coureur de ce défi autour du lac qui vise à trouver 1 franc pour chaque pas parcouru :

 

 » La compétition sportive m’a beaucoup appris pour mon travail de tous les jours. Dans ces courses, il y a des moments de passage à vide, où l’on doit puiser au fond de soi-même pour repousser les limites physiques et psychologiques. On se retrouve parfois dans des situations identiques dans notre travail ou notre recherche. Se dire j’y suis arrivé dans le passé alors que l’on était dans un bien pire état donne la force de continuer. « 

Tiré du journal 24 Heures du 17.01.17

Epreuves d’endurance passées :

Ironman (3.8 km nage, 180 km vélo, 42 km course à pied)

  • 2015 Finisher, Ironman d’Espagne, Majorque
  • 2014 Finisher, Ironman de France, Nice
  • 2012 Finisher, Ironman de Suisse, Zurich

Ski-Alpinisme (Patrouille des Glaciers)

  • 2002, 2006, 2008, 2014, 2018 Zermatt – Verbier (110 km effort / 4000 m dénivelé)
  • 2010, 2012 Arolla – Verbier (53 km effort / 2000 m dénivelé)

Course à pied longues distances

  • 100 km plat
  • Ultra-trails en montagne
  • Marathons (New-York, Paris, Toronto, Lausanne, …)

Prof. David Baud, MD PhD, obstétricien et spécialiste de la médecine fœto-maternelle, est actuellement chef du service d’obstétrique au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois de Lausanne, en Suisse. Après son doctorat en biologie sur le vaccin contre le virus du papillome humain, il a suivi une formation postdoctorale à l’Institut de microbiologie (CHUV), où il s’est familiarisé avec la biologie des maladies infectieuses. Il a ensuite suivi sa formation clinique dans des hôpitaux du monde entier : Mount Sinai à Toronto (2010-2012), Necker à Paris (2009-2010), St-Mary à Londres (2004-2005) et Tu Du à Saigon au Vietnam (la plus grande maternité du monde avec plus de 65 000 accouchements par an). De retour à Lausanne fin 2012, il développe un centre de thérapie fœtale par laser in utero pour la Suisse romande. En parallèle à son activité clinique d’obstétricien, David Baud s’est engagé dans la recherche en créant son propre laboratoire en 2013 soutenu par diverses fondations ainsi que le Fonds National Suisse. 

Le défi actuel vise à soutenir la recherche pour la femme, la mère et le nouveau-né. Les dons obtenus permettront d’entreprendre de nouveaux projets dans ces domaines au sein du département.

En quelques clics :

Radio : CQFD – Rencontre avec David Baud

Vidéos : RTS – Tumeur retirée pendant la grossesse

               Le temps – Au cœur d’une opération in utero

Articles : Running Magazine Romand

                 24 heures – La perle rare qui opère les bébés in utero

                 In Vivo magazine – Opérer avant la naissance

                 Le Matin – Sauvés dans le ventre de maman

                 Le temps – Au cœur d’une opération in utero